jeudi 21 mars 2019

Scolarité des enfants adoptés et projet de loi « pour l'école de la confiance »

                                         
                                                     COMMUNIQUÉ EFA



         Le projet de loi pour une école de la confiance a été débattu devant l’Assemblée Nationale.
         Enfance & Familles d’Adoption (EFA) déplore que sa demande, maintes fois réitérée durant ces neuf derniers mois, d’introduire de la flexibilité dans l’application, pour les enfants adoptés, de la mesure d’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire à 3 ans soit restée sans réponse.


         Aujourd’hui, les enfants adoptés arrivent à un âge de plus en plus élevé dans leurs familles par adoption : en 2017, les trois-quarts des enfants adoptés à l’international avaient plus de trois ans. Dès leur arrivée dans la famille qui leur a été choisie, la priorité est la construction des liens d’attachement sécure avec leurs parents. Seulement ensuite, ils seront prêts à entrer dans les apprentissages et trouver leur place à l’école qui pourra jouer pleinement son rôle. Une scolarisation trop rapide après leur arrivée risque de les mettre en difficulté durant toute leur scolarité et ira à l’encontre des objectifs d’une scolarisation obligatoire avancée.

        C’est pourquoi nous demandons pour les enfants adoptés qu’un temps d’intégration plus ou moins long dans leur nouvelle famille par adoption puisse être autorisé et prévu dans la nouvelle loi avant l’entrée à l’école, quel que soit l’âge de l’enfant.       

        EFA demande que soit prévu un amendement au projet de loi pour permettre aux enfants adoptés de démarrer une scolarité à leur rythme afin d’éviter des difficultés liées à une entrée trop précoce dans les apprentissages qui nuirait aussi à la qualité des relations intra-familiales.

       Ce projet va être maintenant présenté au Sénat. EFA nationale a demandé à ses 88 AD de solliciter les députés de leur département. Le député de LREM de la Loire a déposé une question ouverte au ministre de l’Éducation Nationale sur la possibilité « d'instaurer plus de souplesse quant à l'entrée à l'école des enfants adoptés, la retardant ainsi de quelques mois, en fonction des antécédents et de l'âge d'arrivée de l'enfant », Cette question ouverte a été publiée au JO du 5 mars 2019.

       EFA16 a bien entendu répondu favorablement à cette demande et va solliciter les députés et les sénateurs de la Charente afin de leur demander audience , par l'intermédiaire de leurs correspondants scolarité.
      EFA16 est à votre disposition, et ne manquera pas de vous tenir informer de l'évolution de notre demande.

                                                        L'équipe d'EFA16    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire