vendredi 29 avril 2016

Compte-rendu de la rencontre avec l'OAA "Les Amis des Enfants du Monde d'Angoulême"

Compte rendu de la rencontre avec l’O.A.A.
« AEM, Les Amis des Enfants du Monde d’Angoulême »
  du jeudi 12 mai 2016 à 18 heures
-------------


Catherine et Philippe BOUTANT, délégués départementaux des AEM pour la Charente sont venus nous présenter cette OAA.
Les AEM sont un Organisme Autorisé pour l’Adoption, mais aussi une Organisation Non Gouvernementale et une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Catherine nous a rappelé les enjeux de l’adoption : ADOPTER ET REUSSIR L’ADOPTION
A l’aide d’objets retirés d’un sac qui nous a semblé être « sans fond », elle nous a permis de visualiser, à travers des saynètes, ce qu’est la singularité de l’enfant adopté, comment réfléchir son projet d’adoption et élargir sa vision de la réalité de celle-ci, afin de ne pas voir se fermer des portes devant nous.
Chaque postulant présent a pu poser sa question essentielle et recevoir une réponse précise.
En deuxième partie de cette rencontre, Catherine a donné un plan précis de la lettre de motivation à déposer aux OAA . Celle-ci permet au lecteur de repérer rapidement les motivations des postulants pour que ne soit pas détourner une candidature, à tort, car mal comprise.
Les délégués départementaux des AEM assurent un suivi des postulants, dont la candidature a été retenue, jusqu’à l’adoption et les postulants sont accompagnés dans les pays (l’accompagnant sachant lire les comportements des enfants).
Il est assuré un suivi post adoption, post médical, et le lien est maintenu grâce à une ligne « Allo écoute ».
Cette rencontre s’est passée dans la bonne humeur et a été suivie d’un échange entre les postulants, les représentants des AEM et d’ EFA Charente.
Nous avons partagé le pot de l’amitié
Merci à Catherine et Philippe et à toutes les personnes présentes.
-------------
  • Quels sont les pays d’origine des enfants accueillis par les AEM?
  • Comment les AEM sélectionnent-elle les dossiers des familles? (Les pays proposant des enfants à l’adoption internationale avec l’association n’acceptent pas les dossiers des personnes célibataires).
  • Quelles sont les procédures, les délais ? Quels sont moyens de l’OAA?
  • Quelle préparation à l’adoption dans le pays d’origine de l’enfant et quel suivi en France après l’arrivée d’un enfant ? ….
  • Quelles sont les différences de culture entre la famille adoptive et l’enfant accueilli qui peuvent être un frein ou bien au contraire une richesse pour l’adoption d’un enfant plus grand?

Pour répondre à toutes ces questions et à toutes celles que vous vous posez, nous aurons le plaisir de recevoir Catherine Boutant responsable de l’association les AEM d’Angoulême.


Cordialement à toutes et à tous.
                                                    
L’équipe E.F.A Charente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire