dimanche 13 février 2022

PROGRAMME 2022

 Bonjour à tous,


Après quelques temps d'absence, EFA16 est de retour!

 En attendant, le bulletin d'adhésion, prenez vite connaissance du PROGRAMME 2022:

                                                                       

         *  Le lundi 11 avril:Une conférence- débat  sur « La scolarité des enfants adoptés » animée par Marie-Hélène Delorme (vice-présidente fédérale EFA et responsable de l’équipe scolarité) et par Christine Judek (membre fédérale de l’équipe scolarité).

       Cette conférence s’adresse à la fois aux candidats à l’adoption et aux familles adoptantes ainsi qu’aux professionnels de l’Éducation Nationale, aux travailleurs sociaux et aux membres du Conseil de Famille des Pupilles de l’État.

      

         *Ciné-débat autour du film documentaire « C’est toi que j’attendais » de Stéphanie Pillonca

 Un tarif préférentiel sera proposé aux adhérents  d’EFA16  à jour de leur adhésion 2022.

 "C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d’Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour..."s av

 

          *Ciné-débat autour du film documentaire « Histoire à soi » d’Amandine Gay

Un tarif préférentiel sera proposé aux adhérents  d’EFA16  à jour de leur adhésion 2022.

Réalisatrice, universitaire, activiste, Amandine Gay partage son temps entre recherche et création. Selon elle, la réappropriation de la narration est un acte d’émancipation. Après, Ouvrir La Voix – son premier fi lm qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones - sorti dans les salles françaises, belges et suisses en 2017 et canadiennes en 2018, son deuxième opus Une Histoire à Soi est sorti en salles en 2021. C’est un fi lm d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes. Amandine Gay intervient régulièrement comme conférencière.

 

          * Les 40 ans d’EFA16

 A cette occasion, nous organisons une représentation de la pièce « Fa’a’amu l’enfant adoptif » par la « Compagnie des affamés ». Manifestation prévue en 2021 et reportée à cause de la situation sanitaire.

Fa’a’amu, l’enfant adoptif, est le cri d’une mère, en réponse à  la lettre de son fils adoptif. Une lettre de révolte à laquelle elle va répondre avec sa douleur, son humour, sa sincérité. Elle s’ouvre, tout simplement, comme elle ne l’a jamais fait, comme elle n’a jamais osé le faire. Par pudeur, par peur, par omission… Parce que certaines choses sont difficiles à dire. Cette lettre du fils est un détonateur, c’est le moment de tout raconter, d’ouvrir son cœur, de mettre des mots sur ce qui a été longtemps

tu. Un message intime et universel, qui nous parle du chemin vers l’adoption, de la stérilité, de la maternité, d’amour, de reconnaissance, de maladresses, de non-dits, de la vie.

      *Restent aussi à venir  notre journée familiale et notre Assemblée Générale 2021 et 2022.

 

      Nous continuons nos accompagnements :

- le groupe de parole pour parents d’ados et préados (à partir de 9ans) : n’hésitez pas à nous contacter  sur efa16@laposte.net

            - la permanence postulants : sur RDV pris sur efa16@laposte.net

            -pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter sur efa16@laposte.net

             - pour Enfant en Recherche de Famille (ERF) : nous contacter sur erf16@laposte.net

 

    Amicalement,

    L'équipe d'EFA16